Quand nos cheveux sont en bonne santé, un cycle naturel se met en place : 85% des cheveux sont alors en phase de croissance, 2% en phase de repos et 10% en phase de chute. Cette perte de cheveux est donc normale. Mais quand la chute devient trop importante et la repousse trop faible, il y a alors un risque de calvitie. Et les raisons peuvent être multiples.

La perte de cheveux n’est pas réservée aux hommes d’un certain âge. Elle peut toucher les femmes et les jeunes même si le sujet reste encore tabou. Si elle est normale en automne, (les cheveux poussent plus vite en été grâce au soleil et arrivent en fin de vie en septembre et octobre), la chute de cheveux ne doit pas perdurer le reste de l’année. Au-delà de 100 cheveux par jour pendant au moins 3 mois, la chute est problématique. Alors quelles sont les raisons qui peuvent provoquer cette perte anormale de cheveux ?

femme souffrant de perte de cheveux

Pourquoi perd on ses cheveux ?

Bien évidemment, la chute des cheveux peut être liée à certaines maladies et à la prise de médicaments. Les accidents ou traumatismes sont également parfois responsables. Tout comme une alimentation déséquilibrée. Mais les raisons les plus courantes de la perte de cheveux sont tout autres et ne sont pas les mêmes selon que vous soyez un homme ou une femme.

La chute de cheveux chez les hommes…

La perte de cheveux chez les hommes est essentiellement hormonale. C’est ce que l’on appelle la calvitie ou alopécie androgénétique. Les hormones mâles tendent à accentuer le cycle du cheveu. Résultat, ils tombent davantage et plus rapidement, jusqu’à épuisement des follicules pileux.

…et chez les femmes

La perte de cheveux chez les femmes est plutôt due à certains événements de la vie qui entraînent des changements hormonaux comme la grossesse ou la ménopause. Mais des périodes de grande fatigue ou de stress sont aussi des causes fréquentes de perte de cheveux chez les femmes, sans oublier le tabac. Des troubles thyroïdiens, une anémie ou une perte de poids soudaine peuvent également expliquer une perte des cheveux chez la femme.

Comment lutter contre la chute des cheveux des hommes et des femmes ?

Perdre ses cheveux n’est pas une fatalité. Aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Il existe des solutions pour freiner leur chute, améliorer leur croissance et les fortifier. Et comme souvent il vaut mieux privilégier les solutions naturelles.

Les compléments alimentaires anti chute

Comme toutes cellules de l’organisme, nos cheveux ont besoin de nutriments. Il existe toutes sortes de compléments alimentaires anti chute sur le marché qui vont freiner cette chute en fortifiant et en revitalisant vos cheveux. Les compléments alimentaires anti chute pour les hommes ne seront pas les mêmes que les compléments alimentaires anti chute pour les femmes. Globalement, retenons que les cheveux ont surtout besoin d’acides aminés. En l’absence d’amélioration au bout de trois à quatre mois, inutile de poursuivre cette piste du complément alimentaire.

Les ampoules anti chute 

Autre produit naturel qui aide à renforcer et stimuler les cheveux : les ampoules anti chute. Préférez les ampoules dont le contenu est naturel, sans PEG, SLES, silicone ni parabène. Leur efficacité est réelle et elles renforcent la croissance des cheveux limitant ainsi leur perte.

Une femme après le traitement anti chute Biokap

Les shampoings anti chute 

Certains shampoings anti chute à base d’ingrédients naturels renforcent et fortifient les cheveux, ceux des hommes comme ceux des femmes. Un traitement anti chute à utiliser quand tombent, en raison du stress, des régimes alimentaires ou des changements hormonaux.

Chute de cheveux : les lotions

Pour renforcer et tonifier vos cheveux, pensez aux lotions anti chute naturelles pour hommes et femmes. Elles améliorent la résistance, l’épaisseur et la densité des cheveux pour lutter contre leur perte excessive et leur amincissement.

Les médicaments et greffes de cheveux

En dernier recours quand les solutions naturelles pour lutter contre la chute des cheveux ne fonctionnent pas il est possible de prendre des médicaments ou de faire une greffe de cheveux.

Biokap, une marque distibuée par Alma Bio Distribution

Facebook
Instagram