Perte de cheveux : à l’image des feuilles qui se détachent des arbres, les cheveux tombent à l’automne. En effet entre la fin de l’été et le mois de Novembre des poignées de cheveux se retrouvent dans la brosse… Mais pas de stress, cette chute de cheveux est normale et s’explique !
La perte de cheveux à l’automne
Du printemps à la fin de l’été, les rayons solaires stimulent la sécrétion d’hormones responsables de la croissance des cheveux, c’est pourquoi la pousse de cheveux s’accentue pendant les saisons chaudes.
De la fin de l’été jusqu’au mois de novembre, le cycle de vie du cheveu entre dans une nouvelle phase. Le bulbe du cheveu entre dans une phase de repos entraînant alors une chute plus abondante. C’est la période où les cheveux qui sont en fin de cycle de vie tombent.
Il est intéressant de savoir qu’un cheveu vit en moyenne entre 2 et 7 ans, et que chaque follicule pileux donne naissance à 25 à 30 nouveaux cheveux. Certains facteurs viennent accélérer la chute de cheveux. C’est pourquoi il est important de vérifier que la perte de cheveux saisonnière ne dépasse pas les 5 – 6 semaines, auquel cas il est alors conseillé de consulter un spécialiste.
La perte de cheveux chez les femmes & chez les hommes : Les raisons
Les raisons d’une chute de cheveux persistante sont différentes entre les hommes et les femmes :
- Chez les hommes, la perte de cheveux est généralement due à un facteur génétique. 70% des hommes sont touchés par l’alopécie androgénétique communément appelée : la calvitie. Mais certains facteurs tel qu’un choc psychologique, le stress, des carences alimentaires ou encore la prise de médicaments peuvent s’avérer être à l’origine de cette chute importante et continue des cheveux.
- Chez les femmes, la chute de cheveux s’explique principalement à cause d’un changement hormonal, de trouble thyroïdien, d’un manque de fer, d’une mauvaise alimentation ou encore une variation de poids soudaine.
Dans tous les cas, il est utile de recourir à des traitements spécifiques, pour freiner et limiter la perte de cheveux.
Traitement anti chute ? Comment réagir ?
Des traitements naturels existent pour freiner la perte des cheveux tout en les fortifiant et en améliorant leur croissance.
- Soins renforçants externes : shampoing renforçant, lotion et ampoules permettent une action particulièrement ciblée pour purifier le cuir chevelu, stimuler le bulbe pileux et améliorer la l’oxygénation. Pour optimiser les bienfaits, pensez à masser votre cuir chevelu lors de l’application afin d’améliorer la microcirculation.
- Compléments alimentaires antichute : pour une efficacité optimale, il est conseillé d’associer un traitement anti chute pour apporter les nutriments indispensables à fortifier vos cheveux.
Comment choisir les bons produits adaptés et efficaces dans les rayons ? Tout se joue dans les ingrédients !
Les ingrédients naturels aidant à limiter la perte de cheveux et à fortifier les cheveux
De nombreux ingrédients naturels regorgent de bienfaits pour renforcer les cheveux. Voici une liste de ceux à retrouver idéalement dans vos shampoings soins, vos lotions, vos compléments alimentaires ou encore dans vos ampoules anti chute :
- L’huile de lin limite l’action de l’enzyme 5-alpha-reductase et lutte contre le processus inflammatoire des follicules pileux
- Le cuivre contribue à la pigmentation naturelle des cheveux
- La biotine contribue à la santé des cheveux
- L’extrait de bambou, d’Olax dissitiflora, de graines de courge et de palmier nain fortifient la fibre capillaire
- L’extrait d’ortie régularise la sécrétion de sébum.
- La cystine et la méthionine favorisent la formation de la kératine.
- Le millet lutte contre la chute des cheveux.
- L’extrait de Capsicum combiné à la vitamine PP stimulent la microcirculation cutanée du cuir chevelu permettant une meilleure oxygénation des bulbes pileux.
Les raisons de la chute des cheveux chez les hommes et les femmes étant légèrement différentes, les nutriments bénéfiques pour lutter contre la perte de cheveux sont donc, en toute logique, différents eux aussi !
Les nutriments naturels spécifiques contre la chute de cheveux chez l’homme dans les compléments alimentaires.
- L’extrait de grenade a une action antioxydante qui permet d’accroitre la masse capillaire tout en limitant l’inflammation de la papille dermique. –
- La Taurine est un puissant vasodilatateur qui améliore la microcirculation au niveau du bulbe pileux.
- La Sérénoa limite l’action de l’enzyme 5 alpha réductase. Cette enzyme provoque la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone, l’hormone responsable de la perte de cheveux chez les hommes. Stopper l’action de cette enzyme permet alors de limiter efficacement la perte de cheveux chez les hommes.
Les nutriments naturels spécifiques contre la chute de cheveux chez la femme dans les compléments alimentaires.
- Le fer, l’acide folique et les vitamines B12 luttent contre l’état anémique fréquemment associé à la fragilité et à la chute des cheveux chez les femmes.
- L’acide folique et la vitamine B12 favorisent la conversion de la méthionine en cystine fondamentale pour la formation de la kératine.
- Les isoflavones de soja aident à réduire la perte de cheveux liée aux fluctuations d’œstrogènes.