Inflation et baisse du pouvoir d’achat : des colorations professionnelles à la maison, gros avantages, petits inconvénients.

L’inflation et la hausse du coût de la vie pousse les consommateurs à changer leurs habitudes. Les consommateurs rognent sur leurs dépenses beauté. Cependant, en matière de coloration capillaire, une multitude de choix existent pour se sentir belle sans alourdir le budget : les colorations à domicile, temporaires, semi permanentes, permanentes, ou végétales… il y en a pour toutes les envies !
Alors, les colorations professionnelles maison, c’est possible ? 

Les types de colorations capillaires maison

Les colorations temporaires

Les colorations temporaires sont des produits qui ne pénètrent pas la fibre capillaire, ils se déposent à la surface des cheveux pour un résultat temporaire. Les shampoings colorants, les sprays colorants, les craies ou les gels colorants sont des exemples de colorations temporaires.
Ces colorations disparaissent généralement au premier shampoing.

Les colorations semi-permanentes

Ce sont des colorations qui pénètrent légèrement la fibre capillaire et offrent une teinte qui dure entre 6 et 8 semaines shampoings. Elles sont faciles à utiliser à la maison mais ne sont adaptées que lorsque la masse de cheveux blancs est inférieure à 30/40%.

Les colorations permanentes

Ce sont les colorations les plus utilisées par les femmes. Les colorations permanentes pénètrent en profondeur dans la fibre capillaire et offrent une couleur durable qui ne s’estompe pas avec les shampoings. Les teintures couvrent 100% des cheveux blancs.

Les colorations végétales 

Henné et des plantes tinctoriales enrobent les cheveux et les colorent. La couvrance des cheveux blancs reste modérée et il n’est pas possible d’éclaircir ses cheveux. 100% naturelle, la coloration végétale convient aux femmes qui ont du temps car la pose est longue.

Colorations capillaires maison, avantages et inconvénients

Colorations professionnelles maison, les inconvénients 

Les questions des consommatrices

Si la qualité des teintures n’est pas à remettre en cause, c’est son utilisation « fait maison » qui peut s’avérer un peu plus risquée. Choix de la couleur, temps de pose, respect des consignes d’application, allergies… les questions ne manquent pas. Certaines marques proposent des foires aux questions.

Il est donc indispensable de lire attentivement les instructions du produit et de faire un test de sensibilité avant l’application.

Les limites de la coloration à domicile

Pour apporter un reflet à vos cheveux ou camoufler ses cheveux blancs, la coloration maison vous permettra de couvrir 100% de vos cheveux blancs si vous la choisissez proche de votre couleur naturelle. Pour tout changement de look radical, il est conseillé de s’adresser à un professionnel.

Les colorations dites naturelles sont des teintures permanentes qui proposent des formulations avec plus de 90% d’ingrédients d’origine naturelle, une alternative aux colorations végétales qui ne peuvent convenir à tous, une colorations soin qui rend les cheveux lumineux, brillants et soyeux.

Les colorations permanentes de plus en plus naturelles et performantes 

C’est indéniable, les colorations permanentes proposent de plus en plus de solutions naturelles.
Elles sont généralement proposées sous forme de kit de coloration qui contiennent tout ce dont vous avez besoin pour colorer vos cheveux. Les colorants La crème colorante, le révélateur, les gants de protection et les instructions détaillées. Les kits de coloration maison sont souvent disponibles en différentes nuances et textures, afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à vos cheveux et à votre teint.

Des colorations moins chères qu’en salon de coiffure…

Les kits de colorations « maison » sont généralement moins chers qu’en salon. Le prix moyen d’une coloration permanente en salon de coiffure se situe entre 60 et 150€ selon le salon, la longueur des cheveux et la couverture partielle ou complète des cheveux.
Les kits de coloration maison eux varient de 5 à 20€, avec des prix qui dépendent des formulations et des ingrédients utilisés.

 … Et tout aussi efficace et plus douces

Le prix n’est pas un gage de qualité mais il reste un bon indicateur de la qualité des produits utilisés.
Si les colorations chimiques ont longtemps offert de meilleurs résultats pour couvrir les cheveux blancs, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les consommatrices privilégient des produits moins agressifs pour le cuir chevelu et plus globalement pour la santé.

De plus en plus de marques proposent aujourd’hui des colorations avec de moins en moins d’ingrédients chimiques et des résultats tout aussi performants. 
Ainsi, certaines marques proposent des colorations ne contenant ni Ammoniaque, ni Parabène, ni Résorcine. De plus, pour la sécurité du consommateur, certaines colorations sont testées au Nickel < 0.0001% et sous contrôle dermatologique.

Les colorations naturelles, un choix judicieux et abordable

On l’a vu, certaines marques proposent aujourd’hui des kits de colorations naturelles avec des résultats professionnels et des formulations qui offrent des couleurs chaudes et lumineuses qui n’ont rien envier aux salons de coiffure. Leffort consiste à scrupuleusement respecter les consignes dapplication et réaliser un test de sensibilité au préalable.

Avec des prix abordables, le choix d’une marque transparente et engagée est gage d’un produit de confiance pour les consommatrices.

 

*source Planetoscope

Facebook
Instagram